dimanche 6 décembre 2009

P'tite virée dans le Kutch



Nous voici cette fois parties à la découverte d'une nouvelle région dans le nord ouest de l'Inde: le Kutch, connue pour ses textiles: tissages, broderies, teintures, impressions...


Etape 1 : Bhujodi

Teinture des fils de laine et de coton



Métier à tisser

Création de motifs

Jeu de lumière et de couleurs


Toute la petite famille de l'artisan...


Et toujours ces fameuses vaches sacrées... Des rues d'Ahmedabad aux maisons des tisserands!!!


Etape 2 : les broderies de Zura


Comble de l'esthétique indienne : ici même les moutons se parent de bijoux dès leur plus jeune âge.

Démonstration spéciale touriste... il faut bien de temps en temps se faire un peu avoir!!!







Etape 3 : Nirona


Technique du hogar, pratiquée par cette seule famille dans le monde, elle consiste en un mélange de pigments, cire... et s'applique directement avec une aiguille sur le tissu et nécessite une sacrée dextérité.


Etape 4 : Pause déj chez l'habitant!


Petit aperçu de la cuisine...Fidèle à toutes les cuisines indiennes, elle contient son lot de vaisselle en inox et son petit autel!



Ici Sylvie, Charline et Minna notre coloc australienne devant ce temple multicolore situé juste dans la cour de la maison... La grande classe...



Etape 5 : Ajrakpur


Muslim village qui pratique les teintures naturelles et le block printing





Et pour finir un petit aperçu de notre voiture durant ce périple : une ambassador... Suite au prochain épisode.

7 commentaires:

  1. Je suis toujours ravie de voir les photos qui sont très belles et très colorées ,bravo les artistes !Vous devez vous régaler (nouvelles techniques ,......)Les portraits sont également très beaux !Remplissez vous la tête et les yeux !Encore merci de nous faire partager .

    RépondreSupprimer
  2. j'aime beaucoup vos comptes rendus : très didactiques !

    Une bise à toi Capucine

    Caro

    RépondreSupprimer
  3. Ces broderies, ces fils , ces couleurs, comme c' est beau !!!! ça me fait rêver ! et je suis admirative de ces savoir faire.
    Alors merci pour ces photos !
    christine

    RépondreSupprimer
  4. Très belles toutes ces photos et instructives !
    On en redemande.

    La Maman de Sandra

    RépondreSupprimer
  5. Superbes photos !!! Comme je vous envie !!! Prennez en plein les yeux et racontez nous !!! Bisous !!!

    RépondreSupprimer
  6. Capucine!!!!!! 2 mois déja que tu es partie... et tu t'en es mis plein les mirettes! Tes photos sont canon, ça fait rêver. Bon, pas très original mon com, mais c'était surtout pour te dire que je ne t'oublie pas! Je pense fort fort à toi, j'ai hâte que tu me racontes tes aventures! Alors mille voeux colorés pleins de lumière, d'amour et de projets pour 2010 et reviens-nous (quand-même) vite! Isa

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir à vous tous , nous vous souhaitons une bonne année pleine de réussite
    nous sommes ravis de voyager sur place grâce à
    ces belles photos ,bravo aux photographes
    celà m'a rappelée l'architecture de certains édifices chez moi au Maroc, profitez bien
    merci et bon courage bises .
    zakia

    RépondreSupprimer